REGLEMENT DES PLAGES SAISON BALNEAIRE 2025
Ci-dessous, le règlement relatif aux plages surveillées et non surveillées de Marseille.
Infos piquées de ci de là :
. Les plages seront surveillées du 1er juin au 31 août 2025, soit 3 mois secs
. Pour la qualité des eaux de baignade, il est préconisé de faire comme à la piscine, douche avant d’aller se baigner. + Conseil Nageurs du Prado : Pour la biodiversité, à cause des nano-particules, pas de crèmes solaires même notées ultra bio, mais vêtements coton ou anti-UV et chapeaux.
. Les animaux, en particulier les chiens, sont interdits sur toutes les plages et les arrière-plages, toute l’année (ça ce n’est vraiment pas respecté ! Voir les Catalans tous les matins d’hiver, les plages du Prado où quelques rares propriétaires laissent des crottes en cadeaux aux enfants qui vont par la suite faire des châteaux de sable)
. Interdiction générale de fumer, vapoter, chichater…
. Pour les nageurs en eau libre, dans les 300 m, sont fortement recommandés : bonnet, bouée, vêtement s’il y a lieu, de couleurs voyantes
2025_01593_VDM – ARRÊTÉ RELATIF A LA SURVEILLANCE BAIGNADE SAISON 2025
../..
ARTICLE 2 SALUBRITÉ
Article 2-1 QUALITE DE L’EAU
La qualité sanitaire de l’eau fait l’objet d’un contrôle régulier effectué par le Pôle Salubrité Environnement de la Ville de Marseille. Le dépassement d’un seuil de pollution sur tout ou partie du littoral, au sens de l’article L 1332-4 du code de la santé publique entraîne la fermeture provisoire du ou des sites de baignade concernés jusqu’à ce que de nouvelles analyses indiquent un retour à la normale et permettent la réouverture des sites à la baignade. Les résultats réglementaires sont affichés sur site. Conformément aux dispositions des articles L.2212-2 et L.2213-23 du Code général
des collectivités territoriales ainsi qu’à l’article L.1332-4 du Code de la santé publique, la baignade est interdite dans toute zone présentant une pollution avérée susceptible de porter atteinte à la santé des usagers ou à l’hygiène et la salubrité publiques.
L’interdiction de baignade est prononcée dès la constatation, par les autorités sanitaires compétentes ou toute autre entité habilitée, d’un risque sanitaire lié à la qualité des eaux de baignade. Elle est portée à la connaissance du public par une signalisation adaptée sur site et par tout moyen jugé utile, notamment par publication sur les supports de communication municipaux. L’interdiction demeure en vigueur jusqu’à ce que les analyses effectuées conformément aux exigences du Code de la santé publique établissent un retour à une qualité des eaux conforme aux normes sanitaires en vigueur.
La levée de la mesure fera alors l’objet d’une publication et d’un affichage selon les mêmes modalités. Cette disposition est sans préjudice des mesures d’information immédiates pouvant être mises en œuvre en cas de suspicion de pollution, en attendant la confirmation des résultats d’analyse.
Article 2-2 HYGIENE :
– Le rinçage aux douches extérieures est fortement recommandé avant la baignade. L’utilisation de produits nettoyants (savons, shampoings…) est formellement interdite.
– Le port d’une tenue de bain est obligatoire pour tous les baigneurs. Elle ne devra pas entraver l’aisance dans l’eau et
constituer un frein au sauvetage.
– Il est interdit d’uriner et de déféquer dans l’eau, dans les zones balnéaires ainsi que dans les espaces arrières sous peine de verbalisation. A cet usage, des installations sanitaires sont mises à disposition du public suivant les jours et horaires indiqués sur les panneaux d’entrée de site.
– Il est interdit de jeter sur la plage et en mer des déchets de toute nature, y compris les mégots de cigarette.
– Les concessionnaires et les exploitants veilleront à la gestion de leur déchets, de leur conditionnement à leur évacuation, conformément aux disposition (lieux, heures…) qu’ils auront préalablement fait valider par le service compétent.
ANIMAUX :
– Les animaux domestiques ou dans le cadre de manifestation, et notamment les chiens, sont interdits toute l’année sur toutes les zones balnéaires qui comprennent les plages, les arrières de plages, les aires de jeux et les espaces verts du parc balnéaire du Prado. Une dérogation est faite à cette interdiction pour les chiens de personnes malvoyantes, d’assistance aux personnes en situation de handicap, des services de police et de sauvetage.
– De même, l’accès pourra être autorisé dans certains espaces clos ou non-clos. Les conditions d’accès sont, dans ce cas, affichées aux entrées des espaces concernés.
Article 2-3 INTERDICTION DE FUMER et de vapoter sur l’ensemble du littoral marseillais :
En application de l’article R3512-2 du Code de la santé publique, qui interdit la consommation de tabac dans certains espaces accueillant des mineurs afin de les protéger des effets nocifs du tabagisme passif, et considérant le littoral marseillais un lieu fréquenté par de nombreux enfants, il est instauré une interdiction générale de fumer et de vapoter. Dans un objectif de protection de la santé publique et de préservation de l’environnement, il est ainsi interdit, sur tout le littoral marseillais :
– De fumer toute substance, y compris le tabac et tout produit à fumer assimilé, quelle que soit sa forme (cigarettes, cigares, pipes, etc.) ;
– De vapoter, soit d’utiliser une cigarette électronique ou tout dispositif de vapotage produisant de la vapeur contenant ou non de la nicotine ;
– De consommer du narguilé (chicha), en raison des nuisances liées au tabagisme passif, du risque de brûlures causé par les charbons et de l’impact environnemental des résidus (mégots, charbons, cendres).
Article 3 SÉCURITÉ
Sur toutes les plages et sur l’ensemble du Parc Balnéaire du Prado, sont interdits :
– Le stockage des vélos sur la partie ensablée ou gravillonnée des plages. Ils doivent être attachés sur les parcs à vélo prévus à cet effet.
– L’utilisation des parasols lors des jours de grand vent.
– Les jeux de plage ou les sports nécessitant l’emploi d’engins ou d’objets pouvant causer des dommages à autrui.
– L’installation de tentes autres que celles destinées à la protection des UV des enfants.
– Le camping et le bivouac.
– La production de feux et l’utilisation de barbecues à l’exception des zones dédiées expressément aménagées et signalées.
– La mendicité sous toutes ses formes.
– L’utilisation d’appareils de diffusion de musique réglés sur des volumes pouvant nuire à la tranquillité de tous les utilisateurs de la plage.
– La circulation à terre avec des engins de pêche sous-marine armés.
– Le port et la détention d’objets dangereux et d’armes de toute nature.
– L’introduction et la consommation de boissons alcoolisées, hormis dans le périmètre des sous-traités d’exploitation délivrés par la Ville.
– L’accès aux personnes en état d’ébriété ou sous l’emprise de produits stupéfiants ou protoxyde d’azote.
– Le naturisme.
– Se livrer à des jeux en dehors des emplacements prévus à cet effet, lorsqu’ils sont susceptibles de gêner ou de présenter un danger pour autrui, est interdit.
– Avoir des relations sexuelles à la plage
– Utiliser librement un drone à la plage.
Les plongeons depuis les digues, les estacades, les ponts, les corniches, les pontons, les quais, les falaises et les ouvrages de protections contre la mer sont strictement interdits. Les plongeons dans les (ZRUB) Zones Réservées Uniquement à la Baignade sont interdits. L’accès aux digues, enrochements et autres ouvrages de protection contre la mer est interdit. Il est interdit de masquer ou de détériorer les matériels de signalisation et d’utiliser du matériel susceptible de
provoquer la confusion avec les signaux officiels (cornes de brumes, drapeaux…). Il est interdit de monter sur les bateaux de surveillance se trouvant au mouillage.
Article 4 VENTE AMBULANTE
La vente ambulante pourra être autorisée mais sera strictement encadrée. Une autorisation écrite après étude du dossier détaillé de demande pourra être délivrée par les services municipaux compétents. Il est rappelé qu’un dossier en cours d’instruction ne vaut pas autorisation.
Article 5 CIRCULATION
En application des disposition de l’article L.321-9 du code de l’environnement, la circulation et le stationnement des véhicules terrestres à moteur autres que les véhicules de secours, de police et des services municipaux de gestion du site sont interdits, en dehors des chemins aménagés, sur le rivage de la mer et sur les dunes et plages appartenant au domaine public ou privé des personnes publiques lorsque ces lieux sont ouverts au public. Les véhicules de livraison des exploitations sur le littoral devront se conformer strictement aux conditions de leur contrat, ainsi les livraisons sur le Parc Balnéaire du Prado seront interdites après 10h00 et aucun stationnement ne sera toléré. Cette interdiction est valable toute l’année y compris en dehors des dates de la saison balnéaire
Article 6 SURVEILLANCE DE LA BAIGNADE
Article 6-1
Généralités La baignade est surveillée sur la période comprise entre le samedi 31 mai 2025 et le dimanche 31 août 2025, sur les plages décrites à l’article 6-2, sur les amplitudes horaires définies à l’article 6-3. En dehors de cette période, les usagers pratiquent la baignade à leur risque et péril.
Article 6-2 Zones surveillées – Zones réservées uniquement à la baignade
Seules les Zones Réservées uniquement à la baignade (ZRUB) sont surveillées. Elles sont uniquement constituées par des plans d’eau balisés par une ligne de bouées, et éventuellement son prolongement fictif jusqu’à la terre. Sur l’ensemble du territoire de la Commune de Marseille, 15 ZRUB sont matérialisées conformément à l’arrêté municipal concernant le balisage dans la bande des 300 mètres.
Nom de la plage Sites : Fortin Corbière Batterie Rade nord La Lave Rade nord
Saint Estève Île du Frioul Catalans Prophète Petit Roucas Prado Nord Grand Roucas Prado Nord David Prado Sud Huveaune Borély Escale Borely Bonneveine Vieille Chapelle Pointe Rouge Sormiou Calanques Ces zones sont matérialisées de fin mai à début septembre. Dans ces zones, toute activité (pêche, sports nautiques..) autre que la baignade est rigoureusement interdite. En dehors des zones réservées, la baignade se fait aux risques et
périls des usagers. Afin d’être identifiable, le port d’une marque visuelle est fortement recommandé (bouée de nage, bonnet de bain ou combinaison colorés…) En situation opérationnelle et dans le cadre des missions qui leur sont dévolues, l’ensemble des navires des services de l’État, de la Commune et du Parc national
des Calanques est autorisé à évoluer dans ces zones. En l’absence de pavillon en haut des mâts des postes de secours ou des vigies, en dehors des heures de surveillance et de la période estivale d’ouverture des postes de secours, la baignade se fait aux risques et périls des usagers.
Article 6-3 Amplitudes HORAIRES de surveillance
Chaque plage est surveillée sur les amplitudes horaires suivantes : Entre le samedi
31 mai 2025 et le dimanche 31 août 2025 : Plage Amplitude de surveillance de la baignade Corbière, Prophète, Prado Nord, Prado Sud, Huveaune, Bonneveine, Pointe Rouge 09h30 – 19h00
Catalans 10h00 – 19h30 Sormiou 11h00 – 18h30 Frioul 10h00 – 18h00
Article 6-5 Mesure d’interdiction de la baignade
Une interdiction de la baignade peut être prise par le chef de poste du poste de secours s’il détecte un danger grave et imminent pour les usagers de la zone de baignade concernée. Elle se traduit notamment par l’adaptation de la signalisation décrite au 6-6. Si le danger revêt un caractère durable ou dépassant les limites d’une zone réservée uniquement à la baignade, cette interdiction se traduit par un arrêté spécifique d’interdiction de baignade ou d’accès aux plages.
Article 6-6 Signalisation Les usagers respectent les prescriptions données par les signaux d’avertissement hissés aux mâts de signalisation des postes de secours ou des vigies et dont la signification est la suivante :
– DRAPEAU VERT : Indique une Baignade surveillée sans danger apparent.
– DRAPEAU JAUNE (ou ORANGE) : Pour une baignade surveillée
avec danger limité ou marqué.
– DRAPEAU ROUGE : Pour une baignade interdite.
– DRAPEAU VIOLET : Signifie notamment une pollution de l’eau ou la présence d’espèce aquatiques dangereuses.
– DRAPEAU BICOLORE A BANDES ROUGE ET JAUNE : Pour délimitation les zones de baignades surveillées durant les horaires d’ouverture du poste de secours
– ABSENCE DE DRAPEAU : Baignade non surveillée
Article 7 DIFFUSION Le présent arrêté sera publié et affiché conformément aux dispositions des articles L.2213-23 et R.2213-2 du Code général des collectivités territoriales. Il fera également l’objet d’une publication au Recueil des Actes Administratifs de Marseille, en application de l’article R.2121-10 du même code, compte tenu de son caractère réglementaire. Les usagers devront se conformer aux dispositions du présent arrêté, ainsi qu’aux instructions des autorités et aux éventuelles signalisations mises en place par l’administration municipale.
Article 8 POURSUITES ET PEINES
Les infractions au présent arrêté exposent leurs auteurs aux poursuites et peines prévues par
les textes en vigueur.
Article 9 Monsieur le Directeur Général des Services de la Ville de Marseille, Monsieur le Directeur Départemental de la Sécurité Publique, Commissaire Central de Marseille et les agents affectés à la sécurité des plages sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté.
Fait le 13 mai 2025