BOUEES JAUNES, RONDES, CONIQUES, CYLINDRIQUES, QU’ES ACO ?
Près des plages, des ports, des agglomérations, des sites touristiques, le littoral est parsemé de bouées jaunes, tantôt rondes, cylindriques, coniques. Chaque bouée a sa signification, comme les panneaux routiers, elles font office de signalisation à l’attention des usagers de la mer : baigneurs, véliplanchistes, plaisanciers à voile et à moteur, pêcheurs pro et amateurs, plongeurs et nageurs en eau libre…
– BOUEES RONDES JAUNES : elles délimitent en théorie la limite des 300 mètres de la côte ou des digues, des îles, îlots ou rochers émergés. Dans cet espace, il est OBLIGATOIRE DE NAVIGUER A PETITE ALLURE, à vitesse maximum de 5 noeuds, c’est à dire 9,26 km/h, c’est à dire au ralenti. Par ex, un bateau à moteur ne doit jamais déjauger, idem pour un foil sous planche ou dériveur. A Marseille, ces bouées sont présentes toute l’année, un bateau qui navigue à plus de 5 nœuds entre la côte et les 300 mètres est passible d’une forte amende et d’un retrait de permis.
Les embarcations qui souhaitent rejoindre la zone au delà des 300 mètres doivent le faire à petite allure par un espace dédié : un CHENAL DE TRANSIT. Pareil pour les embarcations qui rentrent au port. Dans ces chenaux la vitesse max est aussi de 5 nœuds, et souvent les autorités limitent cette vitesse à 3 nœuds.
Les chenaux sont signalés à la surface par des bouées coniques et cylindriques.
– BOUEES CONIQUES JAUNES : elles sont alignées entre la ligne des 300 m et la côte, côté tribord des bateaux qui entrent au port (à leur droite). Une bouée plus grosse que les autres marque l’entrée (ou la sortie) du chenal. Les bouées sont espacées entre elles de distances de plus en plus proches lorsque l’on approche de la côte
– BOUEES CYLINDRIQUES JAUNES : elles sont alignées entre la ligne des 300 m et la côte, côté babord des bateaux qui entrent au port (à leur gauche). Une bouée plus grosse que les autres marque l’entrée (ou la sortie) du chenal. Les bouées sont espacées entre elles de distances de plus en plus proches lorsque l’on approche de la côte
Attention DANGER pour les nageurs, la baignade est le plus souvent interdite dans les chenaux. Et en nageant à vive allure, on nage à environ 4 km/h très loin des plus de 9 km/h des bateaux et de leurs hélices !