LA GROTTE DE MEJEAN
Ce dimanche matin 10 septembre 2023, départ de la calanque de Figuières pour la grotte de Méjean.
l’eau était plutôt chaude à plus de 22 ou 23°, calme plat sur l’eau, méduses rares en fin de vie (ayant perdu leur filaments, leur couleur violette, et aussi pas mal de leurs tentacules) soleil radieux, eau translucide, des conditions idéales pour prendre du plaisir à glisser dans l’eau, à souter profond pour les miss apnéistes.
On a nagé dans d’impressionnantes nuées de castagnoles, de bogues, d’oblades et aussi de mandoules. Aperçu un loup, quelques beaux sars et les habituelles saupes mahousses en troupeaux.
La grotte de Méjean est assez longue une dizaine de mètres, facilement accessible de terre depuis le chemin des douaniers en direction de l’Erevine et par la mer, au sortir de la calanque. Belles couleurs bleutées, ou vert lagon selon l’orientation, et le graal pour les swim-runners !
Attention, par temps de houle il faut passer au large des rochers émergés à l’entrée de la calanque de Méjean. Idem danger, comme pour toutes les grottes semi immergées, la houle peut être dangereuse !
Aux beaux jours d’été et printemps, l’accès aux criques de la Côte Bleue est réglementé, il faut être très matinal pour y accéder en voiture. Préférer le train, ici la gare de la Redonne. Pour Figuières, il y a une petite marche, distance pouvant être faite à la nage…