CAP ROUSSET : NAGES DANS LA RESERVE DE CARRY LE ROUET
Parcours de nage très prisés des pratiquants du snorkeling, car le spectacle est souvent au rendez-vous. Autour de la plage de Cap Rousset s’étend une zone de non prélèvement, c’est à dire de non pêches professionnelles ou amateurs. Les poissons s’y réfugient et y prospèrent. Voici quelques photos et comptes rendus de nages dans la réserve de Carry
Nage dans la réserve marine de Carry le Rouet le 31 juillet 2021
L’appellation officielle est « Zone Marine Protégée de Carry le Rouet ». Dans cette zone (voir la carte), limitée au large par des balises jaunes surmontées de croix en X, sont interdits depuis 1982 le mouillage, la plongée en bouteille et la pêche sous toutes ses formes.
Nager ici est un vrai plaisir. Ce samedi 31 juillet, dans une eau limpide à 23 degrés, le spectacle est au rendez-vous !
Parmi des champs de posidonies luxuriantes, des bancs de castagnoles, de veirades, de muges, d’anchois fluorescents, d’oblades, nous avons pu admirer de près de grosses dorades royales, des sars mahousses, des corbs, des merles (labrus merula), des rougets de plus de 500 gr, des marbrés, une vieille d’un kg (roucaou ou labre tacheté de rouge) et de multiples autres poissons. En cherchant à apercevoir des mérous, nous avons découvert une grosse murène à l’affût. Deux poulpes étaient probablement en frai ; la femelle mourra dans quelques semaines après avoir accroché ses oeufs dans une cavité, c’est ainsi la dure vie des dames poulpes. A noter des sars que l’on voit rarement ainsi, énormes au nez busqué et très lippus, car comme pour les saumons, leur squelette évolue avec l’âge.
Il est possible d’accéder à la nage à la réserve par la digue Est du Port de Carry, ou par la plage de Cap Rousset, ou comme nous avons fait par la plage des Tamaris (aujourd’hui dénommée du Rouet). Les 2 premières solutions sont compliquées car les places de stationnement libre sont très aléatoires en pleine saison estivale. La plage des Tamaris dispose elle d’un grand parking, mais qui n’ouvre qu’à 8h00. Très matinaux, nous avons eu la chance de trouver une place à proximité)
LES SURPRISES DE LA RESERVE DE CARRY 18 mars 2024
Nage dimanche 17 mars 2024 à partir de Cap Rousset, dans une eau fraîche à 14°, très claire, la surface ridée par de petites brises.
En ce presque printemps, il n’y a normalement que peu de poissons à la côte. Mais à 14°, les premières belles girelles sont de sortie, ainsi que de très beaux roucaous : des merles, des noirs (bergyltas), des lucrèces – Nous avons aussi admiré un banc de gros sars mêlé de veirades, un énorme sar pointu, un rouget de 30 cm… mais la plus belle surprise fut d’être ébahis espantés par un DENTI bien bleuté de facile 10 KILOS !!! qui s’est pavané sous nous dans 3 mètres d’eau ! Surprise car ces poissons ne se montrent habituellement qu’à partir de 20 mètres de fond, et que les dentis de ces taille et poids sont plutôt rares !
Autre surprise, UNE ANCRE ANTIQUE, en fait une grosse pierre bien lourde taillée en carré et trouée pour pouvoir l’attacher à la corde de mouillage. Ce n’était pas vraiment une surprise car elle avait été repérée par un connaisseur lors d’une précédente nage.
MAIS QU’ELLE EST BELLE, MAIS QU’ELLE EST BLEUE ! OH MOI ÇA ME REND HEUREUX ! le 25 mai 2024
Ce matin samedi 25 mai à Cap Rousset, la mer était belle, la mer était bleue, comme dans une chanson des Massilia Sound System.
Et comme à Cap Rousset, nous sommes en plein coeur de la réserve marine, que l’eau se réchauffe, que l’eau se fait transparente, nous avons eu droit à de superbes et rares visions sous-marines, avec notamment une dorade de plus de 6 kgs ! une grosse rascasse brune, des serrans écriture multicolores pas farouches, des merles à la peau crème piquetée de points jaunes, un sar tambour, et une multitude de créatures marines…