NAGE DE CALLELONGUE JUSQU’AUX QUEYRONS
Dimanche 19 novembre 2023, tôt le matin, temps très frisquet dans l’ombre de Callelongue – Départ pour la calanque des Queyrons dans une eau à 13/14° brrr !
Passages obligés devant la Mounine, les pierres de la Mounine et leur écume aujourd’hui vide de loups, puis Maurice nous initie à la connaissance des pierres de Boston (spot avec de larges dalles horizontales sous lesquelles il y a de profondes ragues). Nous doublons la calanque de Marseilleveyre avec ses cabanons blancs illuminés par le soleil matinal, puis une superbe falaise blanche et ocre, des éboulis très spectaculaires au fond et voici enfin notre destination, la calanque des Queyrons. Ici, à Marseille et en Provence les maçons ont souvent bâti les maisons avec des « cairons » ou moellons, pierres parallélépipédiques parfaites pour ériger des façades ou des murs maîtres. Or, cette calanque est parsemée d’énormes blocs qui ont ces formes. Il est fort probable qu’il y ait de la cause à l’effet pour l’appellation « calanque des Queyrons ».
Nous prenons le temps de nous réchauffer abrités par des queyrons, et d’admirer le paysage : les Walkyries, le bec de l’Aigle, le Cap Sicié, les silhouettes du grand Conglue, de Riou, Plane, les Moyades, Jarre, Jarron, …
Peu de poissons aperçus par ces eaux froides, nous avons libéré un petit poulpe pris à l’hameçon d’une ligne de pêcheurs enraguée, observé de curieuses touffes d’algues violettes à la sortie de Marseilleveyre…
Au retour un vent d’Ouest de 10 à 20 noeuds non prévu la veille s’est installé, nous obligeant à lutter contre le clapot.
Superbe sortie, avant de méchants coups de vent prévus pendant une quinzaine de jours !
Longueur du parcours A/R : env 5.8 kms