PARCOURS DE NAGE DU BAIN DES DAMES A SAMENA
Longueur 3,6 km en lignes directes, env 4 km en suivant plus la côte.
Ce parcours n’est possible que par mer belle, ou par vent d’Est. En effet, la mise à l’eau et la sortie de nage y sont trop dangereuses avec une petite houle. Deux autres dangers : dès la sortie du Bain des Dames, il y a un haut fond qu’il faut éviter même par petite houle – et aussi à surveiller absolument, à l’aller ET au retour : la passe du port de la Madrague de Montredon.
Lorsque l’on emprunte la ligne droite, les fonds sont monotones : du sable et de la matte (épaisseur des racines d’anciennes posidonies malheureusement disparues, à cause de mouillages irresponsables ?) il resta quand même des surfaces de prairies de posidonies, à préserver ! En arrivant sur le cap avant Samena, pas mal de gorgones jaunes et présence de poissons d' »entre deux eaux »
Si l’on suit le littoral au plus près, on a droit à des fonds de roches avec ragues, mini grottes qui sont parfaits pour abriter de beaux poissons. Il est d’ailleurs possible d’y apercevoir très rarement corbs et petits mérous, deux espèces interdites de pêche.
Samena fut une très belle calanque, avant que l’industrie des 19 et 20e siècle ne la pollue outrageusement, lorsqu’on lit les rapports de Santé Publique de France https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/184821/2314087?version=1 on prend peur, c’est pire que Tchernobyl ! Des jolies scories de métaux lourds noires luisantes jonchent le fond de la crique, des amas de terres polluées agglomérées sont présents ça et là, tout près de l’eau un sarcophage de béton emmure des masses de pollution… Une solution prochaine devrait assainir le site, en effet l’Etat a été condamné à dépolluer 29 hectares de ce coin de littoral dans un délai très rapide. Dès cet automne, le parking Napoléon (entre les Goudes et Callelongue) devrait être occupé pour zone arrière des chantiers.
Les gouvernements de l’époque avaient eu la malencontreuse idée d’instaurer un impôt sur la hauteur des cheminées des usines. Les industriels se sont installés près de reliefs et ont bâti des cheminées rampantes !!