LE BIOU – TURBO – OEIL DE SAINTE LUCIE
Un gros escargot de mer, appelé ici biou, présente un opercule bien particulier. De forme ovale, une de ses faces est orange éclatant, l’autre face montre une belle spirale. Cet opercule est nommé Œil de Sainte Lucie
L’exemplaire présenté en photo a été ramassé dans de petits fonds vers la plage des Catalans dimanche 7 septembre 2025. Il faut dire que lorsqu’il dégringole d’une pente, et qu’en roulant il se retrouve opercule vers le haut, comme les tortues, il a du mal à se rétablir ! Il a été replongé bien vivant vers autour de la digue des Catalans.
Des légendes, des racontars, des croyances, des superstitions confèrent des pouvoirs particuliers au port de cet opercule : il apporterait chance, prospérité, guérison des yeux…
Une des légendes est bien glauque, comme celle des premiers martyres chrétiens, Sainte Lucie se serait énucléée pour la guérison de sa mère, pour ne pas perdre son fiancé ?
La regrettée Nana en vendait à côté des étals de poissons du Vieux Port. Il faut dire que les bious en se déplaçant sur les fonds se prennent aux filets des pêcheurs du fait de leur imposant opercule, qui se referme sur les mailles des filets, et est ensuite remonté à bord des bateaux. Les pêcheurs ôtent l’opercule, le refourguent et vendent l’escargot qui bien que très coriace est comestible.
C’est en Corse que le plus gros des yeux de Sainte Lucie est écoulé. Sertis en bijoux, tantôt avec la face orange, tantôt avec la spirale, ils sont proposés dans les boutiques souvenir. A cette occasion se crée un marché triangulaire : les bious, plus abondants à Marseille que sur l’île sont expédiés en Corse, les faiseurs les expédient en Asie, souvent en Thaïlande pour polir leur face spiralée et les sertir à moindre coût, puis les réimportent pour les revendre aux boutiques souvenir.
Un artisan joaillier corse Jacques Orsini (MOF Meilleur Ouvrier de France) crée lui même à Folelli / Penta-di-Casinca de très beaux bijoux avec des yeux de Sainte Lucie : https://www.orsini-creations.com/categorie-produit/accueil/oeil-de-ste-lucie/
Nom français du Biou Turbo : Astrée rugueuse. Nom scientifique: Bolma rugosa