Slide Background
Slide Background
Slide Background
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

PLAN GUIDE DE L’AMENAGEMENT DU LITTORAL SUD : LES NAGEURS DU PRADO DECLINENT LEURS PROPOSITIONS AUPRES DE l’ADEUS et de l’AGENCE TER

Hier jeudi 12 juin 2025, rendez-vous était pris dans les locaux marseillais de l’ADEUS (Agence D’Études Urbaines Territoriales Sociales), en visio également avec l’Agence TER, missionnées pour imaginer le plan d’aménagement du littoral sud, en fait les plages depuis le Stade Nautique Florence Arthaud jusqu’à la Pointe Rouge + la partie de ville en arrière des plages, comprenant Borély, l’hippodrome, Valbelle, les avenues Pompidou et Mendès France.
=> Exigences et souhaits de l’association :
Les plages du Prado, rares espaces littoraux accessibles à toute la population marseillaise, familles et PMR compris, doivent absolument rester PUBLIQUES, GRATUITES et BALNEAIRES, ce qui entre autres signifie le refus de privatisations partielles en temps et en espaces, pour quelques événements que ce soit.
Comptant des membres présents sur les plages toute l’année, à toutes heures, par tous temps, les Nageurs du Prado souhaitent la création d’abris aux vents dominants, qu’ils soient créés en dur ou en végétaux. Voir exemples en illustrations.
Questions AMENAGEMENTS possibles, ont été évoqués : la création d’un cheminement piéton plutôt proche du trait de côte, incluant la base nautique, et allant jusqu’à la Pointe Rouge, l’amélioration de la piste cyclable à partir de l’Huveaune, des toilettes toute l’année, des girouettes et/ou éoliennes artistiques, de vrais snacks de plage, des rampes légères aidant l’entrée et la sortie de l’eau aux PMR, personnes âgées… , la plantation de végétaux résistants aux embruns tels que des tamaris.
Questions AMENAGEMENTS LOURDS, invisibles mais nécessaires pour éviter de futures pollutions terrestres :
. L’évaluation et si nécessaire la mise à niveau du réseau d’assainissement et des pompes de relevage des plages et arrière plages.
. La création en sous-sol de bassins de rétention pour éviter les débordements de l’Huveaune, + aménagements pour la séparation des eaux de pluie de celles des eaux usées.
Pour ce qui est des PRATIQUES NAUTIQUES, l’association a insisté sur le caractère apaisé et partagé de la bande littorale des 300 mètres, avec vitesse limitée à moins de 10km/h pour tous les pratiquants de voile, bateaux à moteur, planches, kayaks, paddles, nageurs… et souhaite la non présence de foils dans ces 300 mètres (hors chenal dédié), car quasi forcément trop rapides et dangereux pour tous dès lors que la navigation se fait sur foil.
Maurice Negri, du bureau de l’association a présenté quelques propositions en plans imagés, que nous reproduisons ici.
Remerciements aux agences pour la qualité de leur réception et de leur écoute : ADEUSAGENCE TER

Les représentants des Nageurs du Prado chez l'Adeus
Les représentants des Nageurs du Prado chez l'Adeus
Périmètre du plan-guide pour la requalifiquation du littoral Sud
Périmètre du plan-guide pour la requalifiquation du littoral Sud
Proposition de végétalisation des plages
Proposition de végétalisation des plages
Proposition de structures d'abris aux vents
Proposition de structures d'abris aux vents
Proposition de structures d'abris aux vents, inspiration "Chaussée des Géants"
Proposition de structures d'abris aux vents, inspiration "Chaussée des Géants"
Structure anti-vents et végétaux
Structure anti-vents et végétaux
Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Start typing and press Enter to search