DE BONNES NOUVELLES ET DE MOINS BONNES SUR LES PLAGES DE PRADO NORD ET PETIT ROUCAS
– Depuis ce matin jeudi 14 août, il est possible d’entendre les messages vocaux du poste de secours depuis les hauts parleurs !
– Les eaux de baignade sont apparemment propres, claires depuis le début de la saison balnéaire. Hormis l’épisode de pluies diluviennes qui a fait déborder l’Huveaune et a été retenu quelques jours devant Borély et Huveaune par des courants capricieux, plus de marées sales ou de masses d’eaux graisseuses ou malodorantes. Il est fort possible que suite à la rupture d’une canalisation de relevage des eaux usées de la station de la rue des Mousses l’automne dernier, une fois les conduites changées, plus rien ne vienne à la mer de ce côté là !
– Les douches de Prado Nord sont encore bouchées, quelques heures après une nième intervention d’une entreprise d’assainissement. Les baigneurs, les touristes sont horrifiés d’une telle situation, de devoir marcher dans 10 centimètres d’eau peu ragoûtantes pour accéder à la douche ! Et cette eau stagnante se déverse sur la plage !
Ces douches ont vraiment besoin d’une intervention de curage, ce qui est fort probable : les eaux des douches de plage sont normalement chargées de sables et graviers, qui plus lourds que l’eau se déposent normalement au fond d’une cavité (accessible par un regard ?), avant de rejoindre le collecteur. Si ces sédiments ne sont pas régulièrement enlevés, ils s’agglomèrent, l’eau ne peut plus s’écouler sauf à la mer. + Est-ce lié ? la fontaine d’eau potable à quelques mètres des douches est à son tour bouchée !