ACTION POUR LA SECURITE DES NAGEURS LE 1ER NOVEMBRE 2025
ACTION A VENIR POUR LA SECURITE DES NAGEURS : réservez la date du 1er Novembre 2025 ! ça se passera au Bain des Dames, avec l’ensemble des associations ou collectifs de nageurs de la rade, avec 6 propositions concrètes et constructives pour éviter des drames et faire en sorte que notre loisir se déroule sereinement :
1/ FOILS VITESSE DANGER ! 300M SANS FOILS
Bande littorale des 300 mètres partagée par tous, apaisée à moins de 5 noeuds, sans la présence de foils, sauf chenaux de transit.
Lorsqu’un engin planche ou dériveur ou embarcation motorisée navigue sur foil, sauf exception, sa vitesse est au delà des 10 km/h règlementaires. De plus une éventuelle collision avec un foil est potentiellement très dangereuse, il n’est qu’à voir l’équipement nécessaire pour ces pratiques : casque et armure ! Il nous paraît impensable et très dangereux de laisser cohabiter baigneurs et nageurs, par nature très fragiles, avec des engins sur foils.
2/ UNE VRAIE ZIEM AUX CATALANS !
Création d’une ZIEM sur l’espace entre la côte et la digue des Catalans.
Compte tenu de la présence conséquente de nageurs venant de la Corniche, de la plage des Catalans, du Cercle des Nageurs, du musée subaquatique et du futur sentier sous-marin, il nous semble nécessaire de proposer aux bateaux à moteur de passer par le nord de la digue. Aucune distance supplémentaire n’est à parcourir, sauf 300 mètres en venant du Vallon des Auffes. La DDTM pourrait délivrer des dérogations pour les 3 ou 4 rôles de pêche du Vallon. Mesure nécessaire compte tenu de la dangerosité de navigation au milieu de nombreux baigneurs, d’autant plus que l’actuelle ZIEM très réduite porte à confusion pour les navigants qui peuvent la confondre avec les lignes de bouées des 300 mètres.
3/ CAP CROISETTE TOUT DOUX !
Vitesse limitée à 3 nœuds marins au Cap Croisette (au lieu de 5, 3 nœuds marins sont déjà règlementaire dans la passe de nombreux ports)
Passage très étroit de 60 mètres maximum et extrêmement fréquenté. Mesure de bon sens, pouvant être assortie d’une exception par vent supérieur à 25 nœuds (certains plaisanciers craignent la dérive par fort vent).
4/ STOP AUX FILETS DE PECHE DANGEREUX !
Filets de pêche très proches de la surface, très proches de la côte, non signalés, de plusieurs kilomètres de long.
Danger évident pour toutes embarcations, pour les nageurs, et pour la faune qui est empêchée dans ses migrations quotidiennes eaux du large/eaux côtières.
5/ SECURITE A CORBIERE !
Depuis la plage du Fortin à Corbière vers la Côte Bleue, mise en place d’une ligne de bouées pour protéger les baigneurs de vitesses excessives d’embarcations venant des ports de l’Estaque et de la Lave.
6/ DROIT DE VOTE POUR LES NAGEURS !
Accès avec droit de vote des représentants d’associations de nageurs aux CNL Commissions Nautiques Locales. En application de la loi : Décret n°86-606 du 14 mars 1986 relatif aux commissions nautiques, article 5
Modifié par Décret n°2020-1193 du 29 septembre 2020 – art. 6 (cinq représentants des activités maritimes choisis parmi les diverses activités professionnelles ou de loisir – la liste n’est pas exhaustive) et surtout dans l’esprit de la loi, Aujourd’hui, par ex, lors de l’édition d' »arrêtés de baignade », les représentants de pêcheurs professionnels et de plaisanciers votent, pas les nageurs qui ne sont que consultés !